Qu'est ce que WFIC ?

WFIC est un client IRC en flash. Il permet donc de se connecter à IRC (via une passerelle) et d'utiliser des salons de dialogues en direct. Vous pouvez voir WFIC en fonctionnement sur le webchat PlaneSpells.net

Ecran d'accueil du flash Ecran une fois connecté

Pré-requis [top]

WFIC nécessite pour fonctionner une passerelle lui permettant de se connecter à IRC. La passerelle WIG peut être utilisé a cette fin. Notez que les limitations de flash imposent que la passerelle soit se situer sur le même domaine que le site hébergeant le flash.

Il est recommandé de disposer d'un hébergement permettant d'utiliser PHP afin de pouvoir bannir facilement un utilisateur gênant.

Téléchargements [top]

Installation [top]

Tout d'abord, il faut décompresser l'archive disponible sur ce site dans un répertoire de travail.

Cette archive contient différent dossiers :

  • web contient les fichiers qui doivent être accessible par le net. notamment deux PHP.
  • flash-src contient les sources flash du client IRC

Il faut éditer le fichier source flash (.fla donc) afin de modifier la configuration. Dans la scène "configuration", vous devez modifier les variables contenant votredomaine en y mettant votre nom de domaine.

Il est aussi recommandé de modifier la barre de statuts de la scène main afin d'y changer les textes par défaut (votredomaine). Pour cela il faut éditer le calque StatusText du clip StatusWindow.

Ensuite sauvegardez, puis publier le flash. Le fichier .swf obtenu doit être placé dans le répertoire web/flash.

Vous pouvez modifier les fichiers .php par exemple si vous désirez changer le canal par défaut (#accueil) pour y placer le nom de celui de votre site.

Uploadez ensuite le répertoire web sur votre site.

Utilisation [top]

Pour utiliser le chat, il vous suffit d'appeler le script chat.php

Vous pouvez passez un paramètre à ce script, par méthode GET ou POST, qui est nomCanal et qui permettra de sélectionner le canal que rejoindra le flash lors de sa connexion (exemple : chat.php?nomCanal=phpdebutant).

Le fichier .swf est protégé par un .htaccess afin d'éviter un accès direct. En effet, les fichiers .php permettent de lancer le flash en lui passant un identifiant calculé à partir de l'ip du visiteur. Ceci permet de bannir un utilisateur, en plaçant comme nom d'utilisateur l'identifiant généré. Il est impossible de bannir directement par masque d'ip car celle ci est là même pour tout les visiteurs utilisant le flash (à savoir celle du serveur sur laquelle tourne la passerelle, qui agit comme une sorte de proxy).

Licence [top]

Ce projet et les codes sources s'y rapportant sont sous licence GNU GPL - General Public License. Plus d'informations dans les fichiers "COPYING" et "Copyright" fournis.

Notes [top]

Les clients hébergés en mutualisé chez WDMédia Hébergement n'ont pas besoin de la passerelle WIG, elle est en effet déjà installée sur l'ensemble des serveurs et reliée au réseau PlaneSpells.net

ChangeLog [top]

Version 1.03

06 aout 2004

  • Ajout de la documentation en anglais
  • Ajout du flash et des scripts PHP en anglais
  • Ajout du changelog

Version 1.02

26 mars 2004

  • Première version publique