Sommaire [fermer]
Qu'est ce que WIG ?
WIG est une passerelle destinée à faire la liaison entre un client flash - par exemple WFIC - et un serveur IRC. Cette passerelle permet donc d'utiliser un client flash pour se connecter à un serveur IRC, ce qui change des habituels client en java.
Pré-requis
WIG nécessite pour fonctionner un PHP 4 compilé en mode CLI. En effet, ce n'est pas un script web mais un script shell, qui n'a donc rien a voir avec apache ou autre serveur web. Par conséquent, WIG requiert aussi un accès shell pour pouvoir le lancer.
Téléchargements [top]
Installation [top]
Tout d'abord, il faut décompresser l'archive disponible sur ce site dans le répertoire ou vous souhaitez installer WIG - n'oubliez pas qu'il s'agit d'un exécutable utilisé en ligne de commande, il ne doit donc pas être accessible via un serveur http par exemple.
Ensuite, il suffit d'éditer le fichier wig-gateway.cli pour adapter la configuration à votre serveur, et de le lancer (./wig-gateway.cli par exemple).
Voici les différentes directives de configuration :
- IRC_ADDR Correspond à l'adresse du serveur IRC auquel vous désirez connecter la passerelle. Pour limiter les transfert, il est conseiller de faire tourner WIG sur le même serveur que le serveur IRC et d'utiliser l'ip 127.0.0.1, néanmoins ceci n'est pas obligatoire.
- IRC_PORT Correspond au port du serveur IRC auquel vous désirez connecter la passerelle.
- FLASH_ADDR Correspond à l'adresse sur laquelle la passerelle doit écouter en attendant les connexions flash. Typiquement il s'agira de l'ip reliée a internet du serveur (ip publique), la valeur par défaut de 127.0.0.1 ne fonctionnera donc pas.
- FLASH_PORT Correspond au port sur lequel la passerelle doit écouter en attendant les connexions flash. Ce port doit donc être le même que celui définit dans la configuration du flash.
- MAXLINE Correspond à la taille maximum d'une ligne en octet.
- MAXCONCURRENT Correspond au nombre maximum de connexion simultanées que la passerelle doit accepter. Aucun test n'a encore été fait sur de fortes charges, il est donc conseillé d'être prudent en modifiant cette valeur.
Cron [top]
Le projet WIG contient aussi un fichier nommé wig-cron.cli, qui permet de vérifier si la passerelle tourne encore et de la relancer si besoin. Il est apparu que sur certaines configuration de machines, la passerelle s'arrêtait toute seule, sans pouvoir en trouver la raison - ceci dit les habitués d'installation de serveur irc savent qu'il est assez fréquent de constater la même chose pour les serveur irc ou leurs services.
L'utilisation du cron est donc simple, il suffit de programmer un tache cron qui lancera ce script à intervalle régulier - selon vos besoins - 15 minutes parait être un bon délai.
Il est par contre nécessaire de lancer la première fois la passerelle via le cron, pour des raisons de chemin du fichier lors de la vérification. Cela peut se faire en lançant depuis un accès shell le fichier de cron (./wig-cron.cli par exemple).
Licence [top]
Ce projet et les codes sources s'y rapportant sont sous licence GNU General Public License.
Notes [top]
La passerelle WIG n'a jamais été testée sous windows. Son fonctionnement sur cette plate-forme n'est donc pas garantie, au vue des différences importantes dans la gestion des sockets.
La passerelle WIG n'a pas été testée sous d'autre *nix que linux. Néanmoins elle devrai à priori fonctionner sur ces plate-formes, PHP se chargeant des différences entre ces plate-formes.
Les clients hébergés en mutualisé chez WDMédia Hébergement n'ont pas besoin de cette passerelle, elle est en effet déjà installée sur l'ensemble des serveurs et reliée au réseau PlaneSpells.net
ChangeLog [top]
Version 0.7
06 aout 2004
- Ajout de la documentation en anglais
- Ajout du changelog
Version 0.6
26 mars 2004
- Première version publique